La signalisation ferroviaire
Expressions relatives aux signaux
Le signal est "claire", le bloc est "claire"
On emploi cette expresion pour signifier que la voie est libre devant (le signal affichant vitesse normale). Cette expression remonte à l'époque où la couleur verte signifiait "stop" ou "danger", alors que la couleur indiquant une voie libre était blanc. Comme on voyait une flamme nue brûler devant soi, on disait voir clair (clear).

Le signal est tombé
Bien sûr, le mât du signal n'est pas physiquement tombé par terre... On emploi cette expression pour indiquer qu'un signal est passé à un aspect rouge (ou rouge sur rouge). Cette expression remonte au temps des sémaphores à quadrant supérieur, où le bras verticale (voie libre) passe à la position horizontale (il "tombe" vers le bas) pour afficher une voie occupée.

Highball
Le ballon est en haut... Quelle étrange expression! Pourtant, on l'entends encore régulièrement! Cette expression origine des "balls signals". Un "ball signal" est un signal fait d'un poteau, au bout duquel une poulie est accrochée. Une corde passe dans la poulie. Au bout de la corde, un ballon, généralement rouge, mais pouvant être peint d'une autre couleur. Lorsque la voie entre deux gares étaient libre, on hissait le ballon au bout du poteau. Comment savoir si la voie est libre? Il s'agissait de regarder le "ball signal" suivant, placé pour être vu avec une longue vue. Si sur ce dernier le ballon était en haut, alors le train avait quitté cet endroit. L'expression higball veut donc dire "en avant, la voie est libre!"

Écureuils
Un surnom affectueux que l'on donne aux préposés à la signalisation qui doivent, en pleine tempête de neige, se promener de signal en signal pour les maintenir déneigés, afin qu'on puisse toujours voir leur aspect de loin.

"Elle est verte"
Lorsqu'un train circule en voie principale, les ingénieurs doivent identifier l'orientation de la cible d'aiguillage manuel ou semi-automatique qui se trouve devant eux. On les entends souvent dire qu'elle est verte (en parlant de la cible surmontant l'appareil de manoeuvre) lorsque l'aiguillage est orienté pour la voie principale, en référence à la couleur verte de la petite cible carrée.

"Elle est ronde"
Cette expression a un lien directe avec l'expression ci-haut. On dit qu'une cible est "ronde" lorsque les pointes de l'aiguillage sont orienté pour l'itinéraire dévié. En effet, lorsque l'aiguillage est dans la position qui permet au train d'entrer, ou de sortir de la voie principale, l'appareil de manoeuvre présente une cible ronde (dans le cas des aiguillages manuels).