La signalisation ferroviaire
Travailler en équipe

Le CCF prends ses décisions en s'assurant de la sécurité des trains. Mais en plus, il doit s'assurer de l'efficacité du réseau. Les trains doivent circuler promptement, avec le moins d'attente possible. Pour cela, il doit savoir ce qui se passe sur le terrain. Son système informatique lui en dit beaucoup, mais pour le reste, il doit communiquer verbalement avec les intéressés.

Voici un document audio qui montre la coopération au sein d'une équipe de cheminots.

Pour faire jouer le fichier audio (format .mp3), cliquez ici.

Transcript et explications de la conversation.

CCF
CN 401
Explications
CN 401, CN contrôleur Montréal, à vous. . L'appelant s'identifie clairement.

. Justement le gars que je me préparais à appeler. Oui monsieur, le chef de train Nadeau, 401. Le chef de train s'identifie clairement lui aussi. Ainsi, pas d'ambiguité sur la personne à qui on parle. Si les règlements obligent les gens à s'identifier lors d'une conversation radio, c'est pour s'assurer que le message est reçu directement par la personne concernée.
401, on a des wagons à laisser à Southwark, dans le A-75, côté sud, à vous. . Le CCF annonce au chef de train qu'il devra laisser des wagons dans la voie numéro A-75, au triage de Southwark. L'identification "côté sud" n'est pas nécessaire, puisqu'il n'y a qu'une voie A-75, et elle du côté sud du triage. Cependant, si la communication avait été mauvaise, et que le chef avait compris un autre numéro de voie, l'ajout de "côté sud" aurait pu l'aider à deceler une erreur dans la transmission.
. C'est bien cela monsieur, 17 wagons, 1-7. Le chef de train confirme le nombre de wagons, en prenant soin d'énumérer les nombres.
Allez-vous clearer les crossover, vous, à Southwark? . Le CCF s'informe sur les intentions du train une fois au triage. La longueur du train fait en sorte qu'il risque d'avoir une partie du train sur les aiguillages de liaison (crossover).
. Oui. Avec ces 17-là enlevés, il va nous rester 6368 pieds, on devrait être bon. Le chef de train affirme qu'une fois son train raccourci, il n'occupera plus les circuits de voie ni les aiguillages concernés.
Ok, parce que j'ai le 528 qui veut sortir. Sinon, je le laisserait sortir avant. . Le train CN 528 est un train local qui doit partir pour St-Jean-sur-Richelieu via la subdivision de Rouses Point. La subdivision de Rouses Point se connecte tout près de la voie A-75, au triage de Southwark. Le CCF explique donc la raison de son inquiétude.
. C'est vous qui avez la charge du Pont Victoria monsieur? Le chef de train doit aviser le CCF d'un chargement spécial qui doit franchir le Pont Victoria. Il s'assure qu'il parle au CCF qui contrôle le trafic sur le pont. Il faut savoir qu'avec les système de CCC modernes, le contrôle d'une portion de subvision peut changer de CCF n'importe quand dans la journée.
Effectivement, oui. . Le CCF confirme.
. C'est pour vous avertir que quand on va partir de Southwark, on a 5 wagons HAL ensemble. Il va falloir marcher tout seul sur le Pont Victoria. À vous. Le chef de train avertit le CCF que son train traînera 5 wagons Hal (Heavy Axle Load, soit un wagon ayant une capacité de charge supérieur à 268 000 livres). Ces wagons ne peuvent passer en même temps qu'un autre train sur certains ponts à voie double, à cause de leur poids.
Ok compris, 401. Il n'y a aucun problème. Je ne prendrais pas de chance, je vais laisser passer le 528. Il faut qu'il aille sur le Rouses Point. Je vais vous enlever le signal à Southwark, on va le laisser passer, et après ça, je vais vous emmener dans la voie d'évitement. À vous. . Ici commence le vrai travail d'équipe. une fois les faits établis de par et d'autre, le CCF informe le train que le signal de voie libre qui lui a été donné à Southwark lui sera enlevé. Le train est à moins de un mille de Bruno Jonction, et à moins de 4 milles de Southwark.
La confiance règne pas, comme ça! Une petite blague, rien de méchant. mais en aucun cas, il ne faut que les conversations tombent dans le non-nécessaire.
(Rires). La confiance règne, mais il va avoir le temps de passer avant que vous arriviez. Le CCF confirme que retarder le CN 528 pour attendre que le train CN 401 arrive serait non-profitable pour la gestion du réseau.
Pourtant, j'ai jamais menti à personne, depuis 33 ans de service. nil
(Détecteur de boîtes chaudes) Comme la conversation s'est tenu sur le canal 01 du CN, soit le même que celui sur lequel diffusent les automates vocaux, il arrive que certaines conversations soient coupées. Dans ce cas-ci, c'est le passage du train CN 401 lui-même qui a fait déclencher l'automate. Si le passage sur un automate est proche, les équipes s'abstiennent de communiquer (sauf en cas d'urgence) afin de ne pas doubler avec les automates.
Vous ne changez pas le signal à Bruno Jonction, là? C'est à Southwark que vous enlever le signal? À vous. Ici, le chef de train a eu une crainte que le CCF ne change aussi le signal de Bruno jonction, moins d'un mille devant lui. Au poids et à la vitesse qu'il va, impossible de s'arrêter avant le signal.
Exact. Southwark seulement. Southwark seulement. Le CCF reconfirme l'information, pour ne pas que le train fasse des manoeuvres (i.e. mettre le train en urgence) inutilement.
Ok, c'est ça. On s'en venait sur un normale à arrêt, vous nous l'auriez enlever dans la face. Southwark c'est beau. À Southwark, on va avoir le temps d'arrêter. Confirmation des informations décrites ci-haut par le chef de train.
Ok. Merci. Terminé. Fin de la communication.