La signalisation ferroviaire
Règle 105
La règle 105 se définie comme suit:

105. Vitesse sur une voie autre que la voie principale

Sous réserve de l’indication des signaux, les trains ou les locomotives qui utilisent une voie autre que la voie principale doivent circuler à vitesse réduite, prêts à s’arrêter avant le drapeau ou le feu rouges prescrits à la règle 40.1. Cette règle ne s’applique pas sur une voie indiquée dans des instructions spéciales.


En règle 105, il n'y pas de signalisation lumineuse. Dailleur, il n'y a pas de circuit de voie non plus, sauf aux passages à niveau et aux enclenchements automatiques. Comme les signaux (généralement des drapeaux) des règles 42 et 43 sont gérés par un système qui englobe le contrôle du trafic ferroviaire (bulletin de marche, contremaîtres, permis d'exploitation de la voie, etc), on ne les retrouve pas dans les voies régies par la règle 105.

Pour vulgariser la règle 105, on peut dire que c'est une méthode d'exploitation où chaque train doit se protéger lui-même. Si vous êtes aux commandes d'un train en règle 105 (vous n'êtes donc pas sur une voie principale), vous devez être capable de vous immobiliser en deça de la moitié de la distance de visibilité d'une obstruction sur la voie. Cette obstruction peut être un autre train, des wagons, une équipe d'entretien (en fait, ça sera son signal de protection que vous verrez en premier), etc.

Pour protéger une voie en règle 105 (afin d'y faire des travaux), on place un drapeaux (ou un feu, la nuit) rouge entre les rails, et si possible, on cadenasse les voies à protéger. Seul un employé appartenant à la même catégorie que celui qui a placé le drapeaux rouge peut enlever la protection. On peut comparer ce système à celui du drapeau bleu (règle 26) où seul l'employé qui a placé la protection est autorisé à la retirer.

La méthode de contrôle par la règle 105 est simple. Cette méthode ne gère que la vitesse des trains en limitant celle-ci à la vitesse réduite. Elle s'applique sur toutes les voies qui ne sont pas contrôlées par une méthode autre, comme la CCC, la ROV ou le BA. En d'autres mots, la règle 105 gère les voies autres que les voies principales.

En résumé, lorsqu'on circule sur un territoire en règle 105, on doit protéger son train contre les autres par soi-même. La bonne communication radio est nécessaire pour assurer la sécurité la plus totale entre les équipes des différents trains circulant sur la même voie.