La signalisation ferroviaire
Exemple 2 de feuilles ROV
Dans cet exemple, le train CN 528 veut se rendre sur la subdivision de Rouses Point pour aller y porter des wagons. Ces wagons iront à des industries dissiminées un peu partout le long de la voie, dont à St-Jean-sur-Richelieu. Le CCF donnera deux feuilles de libération au train CN 528. La subdivision de Rouses Point est un territoire ROV, donc non régit par les signaux tel que les territoires en CCC.

Voici une carte de la subdivision et des principaux points milliaires, pour vous permettre de mieux suivre la conversation.

Carte Rouses Point

Pour faire jouer le fichier audio (format .mp3), cliquez ici.

Pour suivre la conversation, voyez cette image qui vous montre la première feuille de libération, ainsi que celle-ci qui vous montre la seconde.

Transcript et explications de la feuille de libération ROV.

CCF
CN 528
Explications
Le début de la communication où les intervenant se présente a été tronqué. Seule la partie des feuilles comme tel sera entendu dans le fichier .mp3.
Feuille de libération numéro 123, 1-2-3, pour le 528, 5-2-8, 7025 7-0-2-5, sud s-u-d. Item 5. Avancer. Avancer de Cannon, au mille 30 3-0, subdivision Rouses Point. Item 7. Restrictions. Se protéger contre: contre-maître Daniel Tremblay. Daniel Tremblay. Entre le mille 38 3-8, et le mille 36 3-6, subdivision Rouses Point. Deuxième restriction. Contre-maître Robert Trudeau Robert Trudeau. Entre le mille 33 3-3 et le mille 30 3-0, subdivision Rouses Point. À vous. Le CCF dicte toutes les informations à un rythme où il est facile pour l'équipe du train de les retranscrire à la main sur le document.

La mention du numéro de locomotive est essentielle afin d'éviter tous doute sur le numéro du train par les équipes au sol.

Cette feuille donnera le droit au CN 528 de circuler depuis le début de la subdivision (Cannon) jusqu'au mille 30. Sur son chemin, le train est avisé qu'il y aura deux contre-maîtres effectuant des travaux en voie aux millages spécifiés. Le train devra contacter ces contre-maîtres avant de passer des les limites des millages données sur la feuilles.

Feuille de libération ROV numéro 123, 1-2-3, pour le 528, 7025 7-0-2-5, sud s-u-d. À l'item 5, on avance de Cannon, au mille 30 3-0, subdivision de Rouses Point. À l'item 7, restrictions: Se protéger contre: contre-maître Daniel Tremblay. Entre le mille 38 3-8, et le mille 36 3-6, subdivision Rouses Point. Deuxième restriction. Se protéger contre: le contre-maître Robert Trudeau. Entre le mille 33 3-3 et le mille 30 3-0, subdivision Rouses Point. Le train répète les éléments de la feuille. Notez que toute la feuille fût transmise en un seul bloc. Au besoin, le train pourrait faire répéter le CCF si la communication avait été mauvaise.
Item 12. Complété à 1109 1-1-0-9. MJB. À vous. Comme toutes les feuilles de libération, la mention de l'heure apparaît lorsque la feuille a été correctement répétée au CCF. Le CCF doit confimer dans le système que chacun des mots a été correctement répétés. Lorsque le train répéte un mot, le CCF appuie sur une touche qui confirme au système la répétition et avance au mot suivant.
Item 12. Complété à 1109 1-1-0-9. CCF MJB. Pris par écrit chef de train L. Bélanger en deux copies.
Ok, restez à l'écoute pour votre"Travailler". Feuille de libération numéro 124, 1-2-4, pour le 528 travaux. 7025 7-0-2-5. Item 6. Travailler. Travailler entre le mille 30 3-0, et le mille 21 2-1, subdivision Rouses Point. Item 7. Restrictions. Se protéger contre: contre-maître Robert Trudeau. Robert Trudeau. Entre le mille 30 3-0, et le mille 21 2-1, subdivision Rouses Point. À vous Cette feuille de libération donnera non seulement le droit au CN 528 de circuler sur la subdivision aux limites données, mais la mention travaux est essentielle pour que le train puisse se promener à sa guise dans ces limites. Le système de ROV (comme le BA et la CCC) exige qu'un train obtienne la permission du CCF pour inverser sa direction à l'intérieur d'un canton. Il y a une exception, celle des trains de travaux. Ces trains peuvent changer de direction à leur guise, tant qu'ils ne dépassent pas certaines limites.

Même si le CN 528 est un train de marchandise régulier, il aura besoin de faire plusieurs va-et-vient sur la voie principale pour desservir ses clients. On lui donne le titre de train de travaux entre certains limites, pour simplifier son travail.

Le train devra aussi contacter le contre-maître qui travaille dans les mêmes limites pour s'entendre avec lui sur la protection de tout le monde qui occupera la voie.

Feuille de libération ROV numéro 124, 1-2-4, pour le 528 travaux. 7025 7-0-2-5. À l'item 6, on travaille entre le mille 30 3-0, et le mille 21 2-1, subdivision Rouses Point. Item 7. Les restrictions. Se protéger contre le contre-maître Robert Trudeau. Entre le mille 30 3-0, et le mille 21 2-1, subdivision Rouses Point. À vous Répétition de la feuille de libération par le train.
Item 12. Complété à 1112 1-1-1-2. MJB. À vous. Comme toujours, l'item 12 vient confirmer que la feuille est maintenant valide.
Item 12. Complété à 1112 1-1-1-2. CCF MJB. Pris par écrit chef de train L. Bélanger en deux copies. Même si le train est à quelques pieds de la subdivision de Rouses Point, et que le signal soit vert, ce n'est qu'après avoir répété la feuille qu'il pourra accepter le signal.
Ok, merci, terminé. Fin de la communication.
Ok.