La signalisation ferroviaire
Exemple 1 de feuille ROV
Dans cet exemple, le Contre-Maître Tremblay veut aller faire quelques travaux d'entretien de la voie sur la subdivision de Rouses Point. Pour ce faire, il doit "prendre le contrôle" d'une portion de la voie. En aucun temps, le contrôle d'une portion de voie ferrée ne peut être à plus d'une personne. Cet exemple vous montre comment le contrôle se passe du CCF au contre-maître.

Voici une carte de la subdivision et des principaux points milliaires, pour vous permettre de mieux suivre la conversation.

Carte Rouses Point

Pour faire jouer le fichier audio (format .mp3), cliquez ici.

Pour suivre la conversation, voyez cette image qui vous montre les parties que le contre-maître a eu à remplir avec le CCF.

Transcript et explications de la feuille de libération ROV.

CCF
Contre-maître Tremblay
Explications
Contre-maître Tremblay à vous. L'appelant s'identifie clairement.
Maintainer, je suis à vous. Le CCF lui fait signe qu'il a compris son appel.
Ok, je vais être prêt pour la feuille pour les travaux au mille 37. Le contre-maître indique qu'il est toute ouïe pour les instructions du CCF, et qu'il aura besoin de prendre le contrôle de la voie au mille indiqué.
Ça coupé. 39 ou 37? La clarté des comminications est d'une importance capitale. En cas de mauvaise réception, on n'hésite pas à faire recommencer le message, ou faire spécifier un élément de ce dernier.
Au mille 37 3-7. Le contre-maître clarifie le millage exact.
Reste à l'écoute. Ton petit nom? Demande de précision du CCF pour empêcher toute ambiguité.
Daniel. Réponse courte. La radio n'est pas la place pour conter sa vie!
Aucun chevauchement. Feuille de libération 118 1-1-8, contre-maître Daniel Roberge. Item 6 "Travailler". Travailler entre le mille 36 3-6, et le mille 38 3-8, subdivision Rouses Point. À vous. Toutes les instructions concernant la feuille ROV sont donnés d'un trait. Dans quelques cas, il y aura une pause entre les intructions régulières et les instructions spéciales (dans le carré rouge de la feuille). Notez que le CCF prends son temps, car le contre-maître doit écrire les informations à la main.
Feuille sans chevauchement, numéro 118 1-1-8, au contre-maître Daniel Tremblay, entre le mille 36 3-6 subdivision Rouses Point, et le mille 38, 3-8, Rouses Point Sub. La répétition. C'est l'étape la plus importante du processus. Elle assure que la copie entre les mains du contre-maître sera conforme à celle du CCF. Dans cas-ci, une erreur s'est glissée dans le nom du contre-maître.
C'est le mauvais nom. Mais ça au poubelle, je vais t'en donner un autre. Comme les deux copies doivent être identiques, on recommence du début!
Ok, on met la 118 au poubelle. La feuille erronée sera détruite.
Aucun chevauchement. 119 1-1-9, contre-maître Daniel Tremblay. Item 6 "Travailler". Travailler entre le mille 36 3-6, et le mille 38 3-8, subdivision Rouses Point. À vous. Les même instructions que ci-haut, l'erreur en moins.
Feuille ROV sans chevauchement, numéro 119 1-1-9, au contre-maître Daniel Tremblay. Item 6: travailler entre le mille 36 3-6 subdivision Rouses Point, et le mille 38, 3-8, Rouses Point Sub. La répétition est bonne. On pourra procédé à la finalisation du processus, soit la ligne 12.
Complété à 1037 1-0-3-7, MJB. À vous. L'heure exacte à laquelle la feuille a été répétée correctement, et les initiales du CCF. Chaque CCF au Canada a des initiales uniques.
Complété à 1037, 1-0-3-7. Pris par écrit par Daniel Tremblay. Le contre-maître confirme le tout.
Ok, c'est beau. Fin des communications.
Merci, terminé.